Emma CampSauver les récifs grâce aux coraux les plus résistants

Publié en 2019HorlogeTemps de lecture : 2min 4s
Faire défiler

La communauté scientifique alerte sur la probable disparition d’ici les années 2030 de la plupart des récifs coralliens, victimes des activités humaines et du changement climatique. L’océanographe et exploratrice Emma Camp est déterminée à leur prouver le contraire.

emplacementAustralie

Grâce à l’exploration et à l’étude de différents habitats de coraux à travers le monde, la chercheuse britannique a découvert plusieurs endroits où certains coraux parviennent à survivre malgré des conditions extrêmement défavorables. Elle démontre comment ces « points chauds » de la résilience corallienne pourraient aider à repeupler les récifs dévastés par le réchauffement, l’acidification des eaux et d’autres dommages provoqués par l’homme.

« Les coraux meurent partout dans le monde à cause du changement climatique, de l’acidification des océans et des eaux pauvres en oxygène. Mais, alors que nous tentons désespérément de réduire notre bilan carbone, très peu d’autres moyens permettent d’aider les récifs coralliens à se maintenir en vie », explique Emma Camp.

Elle a remarqué que certains coraux survivaient naturellement à des conditions extrêmes, pires mêmes que celles annoncées pour les 200 ans à venir. « Nous ne découvrons que maintenant où ils survivent. Il nous faut comprendre comment et pourquoi ils peuplent certains lieux, mais également comment nous pouvons utiliser leur capacité de survie afin de sauver les récifs coralliens dans le monde. »

 Nous ne découvrons que maintenant où ils survivent. Il nous faut comprendre comment et pourquoi ils peuplent certains lieux, mais également comment nous pouvons utiliser leur capacité de survie afin de sauver les récifs coralliens dans le monde.

Emma Camp

En 2016, Emma Camp dirige une équipe de plongeurs en Nouvelle‑Calédonie qui, pour la première fois, récolte des données sur vingt espèces coralliennes qui survivent dans des conditions que les scientifiques considéraient auparavant trop chaudes et toxiques pour des coraux. En 2019, elle publie sa première étude scientifique dans laquelle elle identifie deux habitats aux conditions extrêmes similaires pour les coraux sur la Grande Barrière de corail.

La plupart des coraux préfèrent les eaux propres et cristallines, faibles en nutriments et en sédiments, d’une température stable et riches en oxygène. Les coraux qu’elle a découverts vivent et prospèrent dans un environnement aquatique hostile, les eaux boueuses avoisinant les mangroves. Tout indique qu’ils sont résilients face aux mauvaises conditions que les êtres humains leur infligent.

En identifiant d’autres « points chauds » de la résilience corallienne le long des 2000 km de la Grande Barrière de corail, le plus grand récif corallien au monde, et en étudiant le comportement et la génétique de ces coraux hyper‑résistants, Emma Camp lève le voile sur le fonctionnement de la résilience corallienne. Elle utilise à présent ces données pour pouvoir repeupler les récifs touchés par le blanchissement et d’autres processus entraînant la mort des coraux.

« Nous devons modifier notre angle d'approche. Nous devons nous reconnecter à la nature et nous demander comment elle a réussi à survivre tout ce temps, puis utiliser nos conclusions et les combiner aux innovations et à la technologie pour tenter de préserver ce qu’il en reste », ajoute-t-elle.

Emma Camp, qui a grandi dans un Royaume-Uni urbanisé, n’a vu son premier récif corallien qu’à l’âge de six ans alors que son père l’avait emmenée sous les tropiques pour faire du snorkeling. « J’ai alors découvert un tout nouvel univers : j’en avais le souffle coupé. C’est vraiment là qu’a commencé ma passion pour les récifs. J’étais subjuguée. »

Ce sont toujours cet émerveillement et cet amour qui lui donnent des ailes trente ans plus tard : « Appartenir à la génération qui serait témoin de la disparition des récifs coralliens est inenvisageable. Les coraux ne sont pas seulement beaux et mystérieux, ils assurent également la survie de centaines de millions de vies humaines », indique‑t‑elle.

Emma Camp étudie à présent les deux nouveaux « points chauds » de la résilience corallienne au nord de la Grande Barrière de corail, Low Isles et Howick Island, afin de mener des recherches sur les coraux qui y vivent, d’identifier les principales caractéristiques qui contribuent à leur résilience et d’essayer pour la première fois de les transplanter dans des zones dévastées. En collaborant avec des scientifiques citoyens qui ont mis en place des structures d'écotourisme local, elle observe comment les coraux survivent, s’ils recolonisent des zones ravagées et comment ils conservent leur capacité de résilience dans leur nouvel habitat.

Si sa théorie est vérifiée, elle envisage de former de nombreux acteurs locaux et organismes d’écotourisme spécialisés en restauration corallienne afin de remédier aux dommages causés par l’activité humaine.

  • 2000 km

    Longueur de la Grande Barrière de corail

  • 20

    Espèces coralliennes identifiées par Emma Camp qui survivent naturellement à des conditions extrêmes

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Emma CampReef rescue with the toughest corals

Published in 2019clockTime to read: 2min 4s
scroll-down

The world’s coral reefs may be largely gone by the 2030s, victims of human activity and climate change, leading scientists have warned – but marine biologist and explorer Emma Camp is determined to prove them wrong.

locationAustralia

Exploring and studying a range of coral habitats globally, the British-born researcher has discovered several places where certain corals are managing to prosper, despite the most unfavourable conditions. She is demonstrating how these “hotspots of coral resilience” may hold the key to repopulating reefs ravaged by a warming climate, acidifying water and other human-inflicted damage.

“Corals globally are dying from climate change, from more acidic oceans and waters low in oxygen. But, while we’re desperately trying to lower humanity’s carbon emissions there are very few options beyond that to try to help reefs persist,” Camp says.

Camp observed that some corals naturally live under extreme conditions – more extreme than those being predicted over the next 200 years. “We are now only just discovering where they are surviving. We need to understand how they’re there and why they’re there – and how we can utilize their abilities to help save coral reefs globally.”

We are now only just discovering where they are surviving. We need to understand how they’re there and why they’re there – and how we can utilize their abilities to help save coral reefs globally.

Emma Camp

In 2016, Camp led a dive team to New Caledonia that documented, for the first time, 20 species of coral thriving under conditions previously considered by science to be too hot and too toxic for them to survive. In 2019, Camp published the first scientific study identifying two similar extreme coral habitats on Australia’s Great Barrier Reef.

Most corals prefer clean, crystal-clear waters low in nutrients and sediment, stable in temperature and rich in oxygen. The corals she found live and thrive amid hostile conditions, in the murky waters around mangroves. To all appearances, they are resilient to the very conditions that humans are inflicting on the world’s reefs.

By identifying similar hotspots of resilience along the 2,000 km of Australia’s Great Barrier Reef, the world’s largest coral assemblage, and studying the behaviour and genetics of these ultra-tough coral survivors, Camp is unlocking new understanding on the mechanisms that support coral resilience. She is now using this knowledge to see how it can be applied to repopulate coral reefs that have been impacted by bleaching and other forms of coral death.

“I believe we need to think outside the box. We need to go back to nature and see how it has survived for so long, and use that knowledge, combined with innovation and technology, to try to conserve what we’ve got,” she explains.

Growing up in urban Britain, Camp first saw a coral reef when her father took her on a snorkelling holiday to the tropics at the age of six. “It was a whole new world under there. I was just blown away. That was when my love for reefs really began. I was just fascinated.”

Nearly three decades later, that awe and love drive her still: “I just don’t want to be part of the generation that says, ‘we lost the coral reefs’.” Corals are not just strange and beautiful – they also support hundreds of millions of human lives, she adds.

Camp is currently studying the two new hot-spots of resilience on the northern Great Barrier Reef – the Low Isles and Howick Island – to research the corals there, identify the key traits in their resilience and then, for the first time, try to transplant them to areas devastated by mass coral death. Helped by citizen scientists in the form of local ecotourism operators, she is monitoring how the corals survive and whether they recolonize devastated areas and retain their resilient qualities in their new home.

If her theories prove correct, she envisages training many local stakeholders and ecotourism communities in coral restoration, in a bid to make good the damage wrought by human actions.

  • 2,000 km

    The length of Australia’s Great Barrier Reef

  • 20

    Coral species identified by Camp that naturally live under extreme conditions

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover