Ilse Köhler-RollefsonLa dame aux dromadaires

Publié en 2002clockTemps de lecture : 40s
scroll-down

La chirurgienne vétérinaire allemande Ilse Köhler-Rollefson travaille avec les pasteurs de dromadaires du désert de Thar, une région isolée de l’Inde, et défend les populations pastorales traditionnelles du monde entier.

emplacementInde

Le dromadaire est utilisé depuis des siècles comme animal de trait dans l’arrière-pays indien. Les Raïkas voient en lui à la fois une source de revenu et un symbole de leur identité. Mais la perte de son habitat, les maladies et les ventes de bétail ont entraîné une décimation des troupeaux.

 Pour les Raïkas, sans dromadaires, il n’y aurait pas de Raïkas.

Ilse Köhler-Rollefson a entrepris d’associer la médecine occidentale à des remèdes traditionnels et à des techniques pastorales pour sauver les troupeaux et aider les Raïkas à diversifier leurs revenus en vendant du lait de dromadaire et d’autres produits dérivés. Son action lui a valu d’être surnommée « Notre dame des dromadaires » par l’Hindustan Times.

Ilse Köhler-Rollefson vit la plus grande partie de l’année avec les Raïkas et travaille comme vétérinaire. Elle défend également leurs droits auprès du gouvernement indien. Dans le cadre de cette action, elle a aidé à fonder l’association Lokhit Pashu-Palak Sansthan, qui vise à coordonner à l’échelle régionale les efforts de préservation des dromadaires. Elle joue également un rôle important sur la scène internationale en tant que membre permanente de la Ligue des peuples pastoraux. En 2014, Ilse Köhler-Rollefson a publié un livre qui raconte ses expériences, Camel Karma. Twenty Years Among India’s Camel Nomads.

  • 100 000

    Estimation du nombre de personnes, famille comprise, qui possèdent un chariot tiré par un dromadaire mâle dans l’État indien du Rajasthan

  • Plus de 100

    Articles universitaires et monographies écrites et publiées par Ilse Köhler-Rollefson sur les dromadaires, les Raïkas, le pastoralisme et les sujets associés

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Ilse Köhler-RollefsonOur lady of the camels

Published in 2002clockTime to read: 40s
scroll-down

German veterinary surgeon Ilse Köhler-Rollefson works with camel herders in India’s remote Thar Desert and champions traditional pastoralist communities worldwide.

locationIndia

The one-humped camel has thrived for centuries as a load carrier in India’s hinterland, giving the Raika people a livelihood and an identity. But habitat loss, disease and sell-offs have decimated herds.

The Raika people believe that without camels, there would be no Raika.

Ilse Köhler-Rollefson has combined western medicine with traditional remedies and pastoral techniques to save the herds and help the Raika diversify into selling camel milk and other products, causing the Hindustan Times newspaper to name her “Our Lady of the Camels”.

Köhler-Rollefson lives with the Raika for much of the year and works as a vet. She also defends their rights by lobbying the Indian government. As part of her advocacy, she helped found the non-governmental organization Lokhit Pashu-Palak Sansthan to coordinate a regional effort to save the camels. She also plays a key role internationally as a core staff member of the League for Pastoral Peoples. In 2014, Köhler-Rollefson published a book about her. In 2014, Köhler-Rollefson published a book about her experiences, Camel Karma. Twenty Years Among India’s Camel Nomads.

  • 100,000

    Estimated people and their families who own a male working camel and cart in the Indian state of Rajasthan

  • 100+

    Scholarly articles and monographs written and published by Köhler-Rollefson on camels, the Raika, pastoralism and related subjects

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page