Irina ChebakovaUne marche pour les parcs de Russie

Publié en 1998clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Fruits de la détermination d’Irina Chebakova, de grandes marches sont organisées pour sauver les parcs nationaux de Russie et changer la manière dont la préservation de la nature est perçue.

emplacementRussie

Des îles de l’Arctique aux déserts de l’Asie centrale, la Russie possède un fabuleux patrimoine naturel. Pourtant, les bouleversements que le pays a connus à la fin du 20e siècle ont rendu sa protection de plus en plus difficile.

Les gens ont des avocats qui les défendent. Les parcs nationaux, eux, n’ont personne pour plaider leur cause. Et cela vaut pour la nature et toutes les espèces.

Déterminée à surmonter ces obstacles, Irina Chebakova s’est lancée dans une croisade personnelle en fondant le mouvement March for Parks (« Marche pour les parcs »). Pour cette spécialiste des réserves naturelles, l’organisation annuelle d’événements de ce genre a contribué à changer les attitudes en Russie au cours de la période cruciale qui a suivi l’effondrement du système soviétique. De 1995 aux années 2000, grâce à ces marches, un palier a pu être franchi dans la préservation des parcs en gagnant la sympathie du public et en obtenant des financements accrus de la part des gouvernements.

Au milieu des années 1990, Irina Chebakova, inspirée par l’expérience d’un collègue américain, commence à encourager les gens à participer à des marches en vue de la préservation des parcs et des zones protégées du pays. En 1995, le premier événement de ce type, organisé en Russie et dans les pays voisins, attire 5 000 personnes lors de vingt marches. Dès 1998, l’année de son Prix Rolex, le nombre de participants grimpe jusqu’à un demi-million de personnes, pour atteindre le million en 2003. Les zapovedniks, ces parcs ou réserves naturelles, sont traditionnellement des espaces réservés aux scientifiques, un point sur lequel Irina Chebakova attire également l’attention du public.

Irina Chebakova dirige seule le mouvement jusqu’en 2004, date à laquelle elle quitte l’organisation afin de travailler pour des ONG qui viennent en aide aux jeunes. Le succès de sa démarche est dû en grande partie à ses efforts de lobbying auprès d’un large éventail de personnes allant des gardes des parcs aux gouverneurs des régions. March for Parks reste très actif. Son 22e événement a été organisé en mai 2016.

  • 5000

    Nombre de personnes qui ont participé à la première marche pour les parcs

  • 102

    Nombre de zapovedniks (réserves naturelles strictes) en Russie

  • 44

    Nombre de parcs nationaux en Russie

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Irina Chebakova

Marching for Russia’s parks

Published in 1998clockTime to read: 45s
scroll-down

Mass marches are saving the national parks of Russia, and changing perceptions of nature conservation, thanks to the determined efforts of Irina Chebakova.

locationRussia

From islands in the Arctic to the deserts of Central Asia, Russia has a rich and fabulous natural heritage. The country’s upheavals of the late 20th century, however, have made it increasingly difficult to protect.

People have lawyers to defend them, but parks have no lawyers to plead their cause. And that applies to nature and to all species.

Irina Chebakova sought to overcome these challenges through her March for Parks crusade. The nature reserve specialist believes these annual events have helped change attitudes in Russia during a critical period after the collapse of the Soviet system. From 1995 to the 2000s, they set conservation on a new level, gaining support from the public and increased funding from governments.

In the mid-1990s, Chebakova, inspired by an American colleague’s experiences, began to encourage people to march in support of parks and protected areas. In 1995, in the first event in Russia and surrounding countries, 5,000 people took part in 20 marches. By 1998, the year of her Rolex Award, there were half a million marchers, by 2003 a million people were calling for protection of national parks and nature reserves, or zapovedniks. Traditionally these have been off-limits, reserved for scientists, something that Chebakova has also drawn public attention to.

Until 2004, when she left March for Parks to work for NGOs helping young people, Chebakova headed the movement, a major feat of organization. Much of the success is due to her lobbying efforts, her targets ranging from park wardens to regional governors. March for Parks remains active, its 22nd event held in May 2016.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page