José Márcio AyresUn héritage amazonien

Publié en 2002clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

José Márcio Ayres a consacré sa vie à un double défi : celui de protéger les forêts amazoniennes tout en améliorant les conditions de vie des populations qui y vivent.

emplacementBrésil

La station écologique de Mamirauá, située en plein cœur de la forêt tropicale amazonienne, avait beau bénéficier d’un statut protégé, ses ressources étaient en train de s’épuiser sous l’effet de déforestations illégales et d’une pêche intensive. En 1996, le Brésilien José Márcio Ayres, un spécialiste de l’écologie des forêts tropicales, est intervenu pour établir une réserve de développement durable de 2 600 km², la première de ce genre en Amérique du Sud.

 Aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes qui vivent mieux grâce au rêve d’un homme qui s’est donné les moyens de le réaliser.

Avant son décès en 2003, José Ayres avait milité pendant plus de quinze ans pour que soient adoptées des méthodes de préservation encourageant les populations locales à rester sur leurs terres en Amazonie plutôt que d’aller chercher du travail dans les grandes villes du Brésil. C’est en gérant les ressources naturelles de la région pour l’écotourisme et dans le cadre de différents autres programmes que les habitants gagnent désormais leur vie. Ce tour de force a valu à José Ayres un Prix Rolex. Muni de ce financement, il a étendu le projet Mamirauá à la réserve voisine d’Amanã afin de créer et protéger le plus grand corridor de forêt tropicale humide au monde.

Depuis son décès à l’âge de 49 ans, toute une équipe s’est engagée à faire perdurer sa passion en travaillant main dans la main avec les habitants des réserves pour protéger ce précieux environnement. Aujourd’hui, son modèle de développement durable gagne du terrain au Brésil, où il a été adopté par neuf autres réserves, ainsi qu’en Argentine, au Guyana et en Tanzanie.

  • 57 000 km²

    Étendue du plus grand corridor de forêt tropicale au monde, placé sous la protection de l’équipe de José Márcio Ayres

  • 12500

    Nombre d’habitants des deux réserves qui contribuent à la sauvegarde du milieu exceptionnel que constituent les forêts tropicales

  • 150

    Nombre de chercheurs qui vivent à Mamirauá pour étudier et surveiller la biodiversité de la réserve

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

José Márcio AyresAn Amazonian legacy

Published in 2002clockTime to read: 50s
scroll-down

The late José Márcio Ayres devoted his life to the challenge of combining protection of the Amazon forests with improving the living conditions of its indigenous people.

locationBrazil

Despite the Mamirauá ecological station’s protected status in the heart of the Amazonian rainforest, illegal deforestation and intensive fishing were exhausting its resources. In 1996, Brazilian José Márcio Ayres, a specialist in the ecology of tropical forests, stepped in and established a 2,600 km² sustainable development reserve, the first of its kind in South America.

Thousands of people are benefiting today from the dream of one man who gave himself the means of making it come true.

Before he died in 2003, Ayres had campaigned for more than 15 years for conservation methods that encouraged local people to remain in their Amazon homelands rather than seek work in Brazil’s big cities. He helped them earn a living by managing the natural resources of the region through ecotourism and other programmes. This tour de force earned Ayres a Rolex Award, enabling him to extend the Mamirauá project to the adjacent Amanã Reserve, creating the most extensive protected corridor of tropical rainforest in the world.

Since his death at 49, a dedicated team has kept alive his passionate commitment. They work on a continuing basis with inhabitants of the reserves to preserve this precious environment. Today, his sustainable development model is gaining ground in Brazil, where it has been adopted by nine other reserves. It has also spread into neighbouring Argentina and Guyana, and as far afield as Tanzania in East Africa.

  • 57,000 km²

    Extent of the world’s most extensive tropical rainforest corridor protected by Ayres’s team

  • 12,500

    Inhabitants of the two reserves who are helping preserve the exceptional rainforest habitat

  • 150

    Researchers living at Mamirauá devoted to studying and monitoring the reserve’s biodiversity

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page