Olivier NsengimanaSauver l’oiseau symbolique du Rwanda

Publié en 2014clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

Le Rwanda, pays au passé tragique, n’a pas toujours pu mettre au cœur de ses priorités la préservation de la faune sauvage, mais depuis quelques années, la situation s’améliore. Olivier Nsengimana a participé à ce changement en utilisant un oiseau emblématique pour représenter son combat.

emplacementRwanda

Au Rwanda, la grue royale est un symbole de richesse et de prospérité. Mais cet oiseau élégant est en danger. Avec sa couronne duveteuse dorée et sa tache rouge feu sur le cou, cette créature gracieuse est en voie de disparition en raison de la réduction de son habitat et parce qu’elle est convoitée par les élites de la nation en tant qu’animal domestique. Elle est souvent utilisée pour orner les jardins des hôtels et des maisons luxueuses.

 Il est temps d’agir pour résoudre les problèmes de notre pays. Si d’autres peuvent le faire, pourquoi pas moi ?

Le vétérinaire Olivier Nsengimana a fait de la grue royale l’ambassadrice de sa mission pour inciter les générations futures à protéger l’héritage naturel de leur pays. Au cours de sa campagne de sensibilisation en faveur de la protection des grues royales, il a établi une base de données des grues détenues illégalement au Rwanda : sur 216 grues en détention, 98 ont pu être placées dans des centres de réhabilitation, afin de les préparer à leur réintroduction dans leur milieu naturel.

Par ailleurs, des programmes éducatifs sont proposés dans les écoles. Des activités visant à impliquer les communautés locales en leur permettant de trouver des moyens de subsistance qui ne menacent pas la faune sauvage sont également mises en place. En parallèle, Olivier Nsengimana travaille en collaboration étroite avec le gouvernement pour l’inciter à protéger les grues royales ainsi que d’autres espèces animales.

Le Prince William a récemment félicité Olivier Nsengimana pour sa sélection parmi les trois finalistes des Tusk Conservation Awards 2016, dont il est le parrain.

  • 50 % à 80 %

    Taux de diminution de la population globale de grues royales au cours des 45 dernières années

  • 300 à 500

    Nombre estimé de grues royales vivant en liberté au Rwanda

  • 216

    Nombre de grues détenues illégalement enregistrées par Olivier Nsengimana jusqu’à présent

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Olivier Nsengimana

Saving Rwanda’s bird of fortune

Published in 2014clockTime to read: 50s
scroll-down

Rwanda’s turbulent history has meant wildlife conservation has not always been able to be a priority, but the situation has improved over recent years. Olivier Nsengimana has been part of this change with an emblematic bird as his flagship species.

locationRwanda

In Rwanda, the grey crowned crane is a symbol of wealth and longevity. But this elegant bird is endangered. With a golden tufted crown and a flame-red spot on its neck, the graceful creature is dying out due to loss of habitat and because it has become a desirable pet for the nation’s elite. It is often found adorning the gardens of hotels and fashionable homes.

It’s time we take initiatives to solve our country’s problems. If other people can do it, why not me?

Veterinarian Olivier Nsengimana has put the grey crowned crane at the heart of his mission to inspire the next generation of Rwandans to protect their country’s natural heritage. As part of his campaign to raise awareness of the importance of crane conservation, he has established a database of illegally kept cranes in Rwanda, with 216 registered so far, 98 of which have now spent time in a rehabilitation facility as part of the process of reintroduction to the wild.

Other activities include education programmes in schools and engaging local communities by providing opportunities for livelihoods that do not threaten species. At the same time, he is working closely with the government and scaling up pressure to have cranes and other species protected.

Britain’s Prince William recently congratulated Nsengimana for being selected as one of the three finalists of the 2016 Tusk Conservation Awards, of which the prince is patron.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page