Tomas DiagneLe sauveur des tortues d’Afrique

Publié en 1998clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Le naturaliste visionnaire Tomas Diagne a constaté que la tortue sillonnée africaine, qui peut vivre plus de 150 ans, était en train de se raréfier. Il a donc décidé de la sauver.

emplacementSénégal

Dans son enfance, le Sénégalais Tomas Diagne, qui adorait les animaux, a commencé à collectionner les tortues au début des années 1990. Il ignorait qu’il en deviendrait un jour un expert mondial. Aujourd’hui, son travail d’avant-garde en matière de conservation, qui vise à réintroduire la tortue sulcata dans la nature, a rencontré un tel succès qu’il a décidé d’étendre sa vision à toute l’Afrique.

 Les gens croient que je ne m’intéresse qu’aux tortues, mais il ne faut pas donner priorité à une seule espèce : c’est l’écosystème dans son ensemble qui compte.

Tomas Diagne, qui dirige la section africaine du partenariat mondial TSA (Turtle Survival Alliance), a remporté un Prix Rolex en 1998 pour son plan visant à établir à Noflaye un « village » pour les espèces de tortues en danger du Sénégal, en particulier la tortue géante sulcata.

Il a désormais confié la gestion du village de Noflaye à ses collaborateurs et dirige toute une série de projets sur le terrain. Depuis 2004, il s’est impliqué dans la fondation d’une réserve sauvage citoyenne dans le nord du Sénégal afin de protéger l’habitat de la péluse d’Adanson. Mais le projet qui lui tient le plus à cœur est la création de la première organisation du continent consacrée à l’étude et à la conservation de toutes les espèces africaines de tortues, l’African Chelonian Institute. « Il est vital de transmettre nos connaissances », disait Tomas Diagne en 2011, « d’échanger nos expériences et de partager tout ce que nous avons appris. »

Tomas Diagne est en train d’écrire un manuel sur les tortues terrestres et d’eau douce et des péluses d’Afrique. Il espère un jour achever son œuvre, une encyclopédie exhaustive sur ce sujet qui le passionne plus que tout.

  • 4500

    Nombre de visiteurs reçus au village aux tortues de Noflaye pendant sa première année d’activité

  • De 14 à 21

    Nombre d’œufs présents dans les deux pontes annuelles des tortues femelles au village entre décembre et avril

  • 3

    Nombre de tortues qui vivaient dans le premier sanctuaire de Tomas Diagne, qu’il a créé en 1992 dans la ferme de son père

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Tomas Diagne

Africa’s turtle saviour

Published in 1998clockTime to read: 45s
scroll-down

A visionary naturalist, Tomas Diagne observed that the African spurred tortoise, which can live for more than 150 years, was becoming rare and decided to save it.

locationSenegal

When young animal lover Tomas Diagne began collecting tortoises at home in Senegal in the early 1990s, little did he know that one day he would become a world expert. Today, his pioneering conservation work to return the Sulcata tortoise to the wild has proved so successful it has spurred him to expand his vision across Africa.

People think that I am only interested in tortoises, but there is no one species that should take priority – it is the whole ecosystem that counts.

Diagne, who chairs the African group of the global partnership TSA (Turtle Survival Alliance), won a Rolex Award in 1998 for his plan to establish a “village” in Noflaye for Senegal’s endangered tortoise species, in particular the giant Sulcata.

Having handed the Noflaye facility over to his co-workers, he is now leading a range of field projects. Since 2004 he has been involved in founding a community-based wildlife reserve in northern Senegal to protect the critical habitats of the Adanson’s mud terrapin. But the project closest to his heart is the continent’s first organization for the study and conservation of all African turtle species, the African Chelonian Institute. “It’s vital to pass on knowledge,” said Diagne, in 2011, “to exchange our experiences, and share all we’ve learned.”

Diagne is writing a book about West African turtles, tortoises and terrapins, and one day hopes to complete his great work, a definitive encyclopaedia on his beloved subject.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page