Donald R. PerryUn tramway sur la canopée

Publié en 1984clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

Le biologiste et entrepreneur Donald Perry a rendu accessible à tous l’exploration de cette merveille de diversité biologique qu’est la canopée des forêts tropicales, un véritable « continent végétal » à découvrir.

emplacementCosta Rica

Le sommet des arbres des forêts tropicales abrite des trésors de biodiversité. Pas moins de 40% de toutes les espèces de la planète vivent en effet dans ce biotope exceptionnel. Il est néanmoins très difficile d’accéder à la canopée, ce qui explique pourquoi plus des trois-quarts de ces millions d’espèces restent inconnues de la science.

 Le tramway est particulièrement adapté car il permet de contrôler le tourisme. La circulation à pied peut provoquer des dégâts terribles, surtout par érosion. J’aime à dire, ici ce sont les gens que l’on met en cage, pas les animaux !

Il aura fallu l’ingéniosité de Donald Perry pour mettre à notre portée cet univers d’une fabuleuse complexité. Au fil des ans, il a développé toute une série de véhicules de recherche qui lui ont permis de surmonter les difficultés pour étudier la flore et la faune de ces écosystèmes.

Dans les années 1970, il innove en créant un réseau de cordes tendues entre les sommets des arbres : la première cordée de canopée au monde est née. Mais ce système de harnais et de poulies exige de la part des scientifiques des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. L’étape suivante mène à la fabrication d’un Automated Web for Canopy Exploration (« Réseau automatisé pour l’exploration de la canopée », AWCE), qui utilise un câble en acier inoxydable, une cage rigide en acier et des commandes sans fil. C’est cette invention qui lui vaudra son Prix Rolex. Bientôt, la demande touristique afflue et Donald Perry développe au Costa Rica le Rain Forest Aerial Tram (« Tram aérien de la forêt tropicale »), première voie câblée sans rails et premier « téléski » pour canopée au monde, dont l’impact sur le milieu naturel est pratiquement nul.

Donald Perry mène actuellement une campagne internationale de financement destinée à rendre la canopée accessible aux personnes handicapées. L’Écotram de Donald Perry est un petit véhicule auto-piloté – un peu comme une voiturette de golf accrochée à un câble – qui peut être utilisé par tout le monde.

  • 40%

    Pourcentage des espèces mondiales qu’on trouve dans les canopées des forêts tropicales

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Donald R. PerryRiding high in the rain forest

Published in 1984clockTime to read: 50s
scroll-down

Biologist turned entrepreneur Donald Perry has made it possible for tourists, students and scientists alike to explore the biological wonderland that thrives at the top of the rain forest, a realm he calls the “Arboreal Continent”.

locationCosta Rica

The tree tops of tropical rain forests are a treasure trove of biodiversity, home to 40 per cent of all species found on our planet. But accessing the canopy presents challenges and means that an estimated 75 per cent or more of these millions of species remain unknown to science.

Riding a tram into the canopies is exceptionally good for nature in that the tourists are controlled. Foot traffic can cause terrible damage, particularly erosion. I like to say that here we put the people in the cage, not the animals!

Thanks to Donald Perry's ingenuity, however, this fabulously complex world has been brought within touching distance. By developing various research vehicles over the years, Perry has overcome difficulties in studying the flora and fauna of these canopy communities.

In the 1970s Perry pioneered an interconnected web of ropes strung between treetops that became the world’s first canopy zipline. But the harness and pulley system required scientists to be extremely athletic. Next he built the Automated Web for Canopy Exploration (AWCE) using a stainless steel cable, a rigid steel cage and wireless controls, for which he won a Rolex Award. But tourists wanted to come along for the ride, too, so Perry developed the Rain Forest Aerial Tram in Costa Rica, the first zero-gauge cableway and the world’s first canopy ski-lift, with virtually no impact on nature.

He is currently spearheading an international fund-raising campaign to make the canopy accessible to physically challenged people. Perry’s Ecotram is a self-driven mobility device – much like a golf cart on a cable – that can be enjoyed by everyone.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page