Elizabeth L. NichollsUn fossile géant figé dans le calcaire

Publié en 2000clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

Dans une région isolée du Canada, la paléontologue Elizabeth Nicholls a dû surmonter de nombreux obstacles afin d’extraire du sol les restes fossiles d’un grand reptile marin vieux de 220 millions d’années.

emplacementCanada

Long de plus de 21 mètres, l’ichtyosaure dont le fossile a été découvert par Elizabeth Nicholls et ses collègues est le plus grand reptile marin préhistorique jamais découvert à ce jour. Son apparence est semblable à celle d’un dauphin, avec son long museau élancé.

 J’étais stupéfaite. C’était le plus grand ichtyosaure que j’aie jamais vu.

Baptisé plus tard Shonisaurus sikanniensis par Elizabeth Nicholls, ce reptile a été découvert en 1991 dans une région reculée de Colombie britannique. Il était enlisé dans une berge de la rivière Sikanni Chief, au cœur d’une zone forestière vallonnée fréquentée par les ours et infestée de moustiques.

Souvent recouvert par les eaux de la rivière, le fossile était menacé par l’érosion, mais sa situation éloignée ne permettait aux paléontologues de l’atteindre que pendant quelques semaines chaque été. Il a fallu trois difficiles excursions sur le site entre 1999 et 2001 pour qu’Elizabeth Nicholls et ses collègues du Royal Tyrrell Museum d’Alberta parviennent à extraire du sol l’énorme fossile, dont le crâne pèse à lui seul 1,5 tonne.

La paléontologue canado-américaine est décédée en octobre 2004. En 2008, le Royal Tyrrell Museum a exposé pour la première fois le fossile et rendu hommage à Elizabeth Nicholls en insistant sur son rôle fondamental dans le rapatriement de cette créature marine géante. Ses collègues poursuivent ses recherches.

  • 220 millions

    Âge (en années) du fossile d’ichtyosaure extrait d’une gangue calcaire par Elizabeth Nicholls

  • 1,5

    Poids (en tonnes) du crâne du fossile d’ichtyosaure

  • 4

    Nombre d’années nécessaires à l’extraction de l’ichtyosaure de sa matrice calcaire

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Elizabeth L. NichollsA giant task

Published in 2000clockTime to read: 50s
scroll-down

Palaeontologist Elizabeth Nicholls overcame numerous obstacles to extract the fossilized remains of a 220 million year-old, giant marine reptile in a remote region of Canada.

locationCanada

At more than 21 metres long, the ichthyosaur, whose remains were recovered by the late Elizabeth Nicholls and her colleagues, is the biggest prehistoric marine reptile found to date, similar in appearance to a dolphin, with a slender, elongated snout.

I was overwhelmed. It was the largest ichthyosaur I had ever seen.

Later named Shonisaurus sikanniensis by Nicholls, the reptile was discovered in 1991 in an isolated area of British Columbia, embedded in a bank of the Sikanni Chief River in densely wooded, uneven terrain infested with mosquitoes and visited by bears.

Frequently submerged by the river, the fossil was under serious threat of erosion, but its remote location prevented palaeontologists from reaching it for more than a few weeks every summer. It took Nicholls and her colleagues from the Royal Tyrrell Museum in Alberta three gruelling excursions to the site between 1999 and 2001 to extract the huge fossil, whose skull alone weighs 1.5 tonnes.

Nicholls, a Canadian-American, died in October 2004. In 2008, the museum exhibited the fossil along with a tribute to Nicholls, focusing on her key role in recovering the giant sea creature. Her colleagues are continuing her research.

  • 220 million

    Age, in years, of the ichthyosaur fossil Nicholls extracted from a limestone bed

  • 1.5 tonnes

    Weight of the ichthyosaur fossil's skull

  • 4

    Years it took to remove the ichthyosaur from its limestone matrix

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page