Rechercher sur rolex.org

Luiz Rocha

Lauréat des Prix Rolex 2021

Explorer et protéger les récifs coralliens profonds de l’océan Indien

Aux Maldives, à une centaine de mètres de la surface de l’eau se trouve une zone de pénombre dont la vie particulière et les admirables coraux sont encore inexplorés. Dans le cadre d’une expédition de plongée pionnière, un expert en ichtyologie, Luiz Rocha, planifie d’étudier ces coraux profonds pour découvrir et décrire de nouvelles espèces, ainsi que plaider en faveur de leur protection.

C’est sur la côte brésilienne que l’océan a nourri son imagination depuis sa plus tendre enfance et l’a finalement conduit à maîtriser les techniques de plongée requises pour parvenir jusqu’à 150 m de profondeur. Dans cet univers crépusculaire, une vie inconnue s’épanouit : de grandes forêts de coraux accueillent et nourrissent de nombreuses créatures sous‑marines et espèces de poissons inconnues.

À la recherche de ces fameux coraux mésophotiques, Luiz Rocha prévoit une expédition mondiale pionnière pour explorer les parties inférieures des atolls qui forment les Maldives dans l'océan Indien, un ensemble d'îles longtemps considéré comme l'un des derniers refuges de coraux sur Terre. On sait peu de choses sur les coraux mésophotiques et encore moins sur les coraux à plus de 60 mètres de profondeur. Luiz Rocha va donc se rendre dans un environnement encore inexploré par l’être humain.

Je souhaite protéger les récifs coralliens car ils résultent du processus de l’évolution qui s’est étendu sur des millions et des millions d’années. Pour moi, cela s’apparente à de l’art.

Luiz Rocha

À l’instar des autres activités d’exploration moderne, plonger dans la zone mésophotique représente un risque et un défi aussi bien technique que physique. Cela requiert un haut niveau de discipline, de détermination et de maîtrise. Luiz Rocha a développé ces qualités en passant près de 6000 heures sous l’eau au cours d’environ 70 expéditions, dont il a dirigé la moitié.

Les récifs coralliens peu profonds meurent à cause du stress climatique. Comme l’économie des Maldives dépend du tourisme spécialisé dans l’observation des coraux et de la pêche, le gouvernement de l’archipel est soucieux d’apprendre comment protéger cet atout national précieux et de savoir si les coraux d’eaux profondes peuvent servir de refuge aux coraux de surface et à la vie marine qu’ils abritent.

« Du fait de notre méconnaissance, une grande partie de ces coraux profonds n’est pas protégée. Même dans des endroits tels que les Maldives, ils ne sont pas protégés car le gouvernement ignore leur existence », déclare Luiz Rocha. Sa première mission consiste à pénétrer la zone mésophotique, à la cartographier et à découvrir ce qu’elle renferme exactement. Au regard d’expéditions précédentes, il espère découvrir de nouvelles espèces de poissons et de nouveaux organismes marins en abondance ; ce qui permettrait d’approfondir notre compréhension de la vie sur Terre.

« Je souhaite les protéger car ils résultent du processus de l’évolution qui s’est étendu sur des millions et des millions d’années. Pour moi, cela s’apparente à de l’art. » Les coraux profonds peuvent contenir de nouvelles substances chimiques utiles pour la médecine et sont une importante source d’alimentation pour les pays insulaires. Face à l’impact croissant des activités humaines, les coraux sont un bon indicateur de la santé des océans. Les découvertes de Luiz Rocha vont faciliter la mise en place d’aires marines protégées dans le monde entier.

Voir tous les projets

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Les lauréats 2021 à l’honneur

En savoir plus

Search on rolex.org

Luiz Rocha

2021 Rolex Awards Laureate

Explore and protect the Indian Ocean’s deep-sea coral reefs

A hundred metres or more beneath the ocean surface in the Maldives lies a twilight zone whose wondrous corals and strange life remain unexplored. In a pioneering diving expedition, a leading expert in the study of fish, Luiz Rocha, plans to survey these deep reefs to find and describe new species and make the case for their protection.

The sea has filled Luiz Rocha’s imagination from his earliest childhood in coastal Brazil and eventually drove him to master the highly technical diving required to reach depths 150 metres below the surface. In this crepuscular realm, unknown life thrives, including great forests of coral that provide both a nursery and pasturage for a host of unknown fish and other sea creatures.

In search of these deep, so-called mesophotic reefs, he now plans a pioneering expedition to explore the lower reaches of the atolls that comprise the Maldives in the Indian Ocean, a chain of islands long regarded as one of the last coral refuges on Earth. Little is known about mesophotic reefs worldwide – and nothing at all about reefs below 60 metres in the Indian Ocean, so Rocha will enter an environment unseen by humans.

I want to protect them [coral reefs] because they are unique products of an evolutionary process that took millions and millions of years. To me it is like art.

Luiz Rocha

Like all modern exploration, plunging into the twilight zone is risky, technically and physically demanding, and requires a high degree of discipline, determination and skill. Rocha has cultivated these attributes by spending more than 6,000 hours underwater on more than 70 scientific expeditions worldwide, half of which he has led.

Globally, shallow coral reefs are dying from the stresses of climate change. With its national income dependent on coral tourism and fishing, the Maldives government is keen to learn how to protect this precious national asset and discover whether deep reefs can serve as a haven for surface corals and the sea life they sustain.

“Because we do not know anything about them, most of those deeper reefs are not protected. Even in places like the Maldives, most of their deep reefs are not protected because the government does not, for the most part, even know they are there,” Rocha says. His first task is to enter the twilit depths, map them and discover exactly what they hold. Based on previous expeditions, he expects to uncover an abundance of new fish species and marine organisms, enlarging our understanding of life on Earth.

“I want to protect them because they are unique products of an evolutionary process that took millions and millions of years. To me it is like art.” The deep reefs may contain novel chemicals for human medicine, and are an important source of food to island nations. They offer a yardstick to monitor the ocean’s health in the face of expanding human impacts. His discoveries will aid the design of Marine Protected Areas around the world.

Rolex Awards for Enterprise

Celebrating the 2021 Laureates

Discover more