arrowLeftProjets 2019

Lauréate Associée des Prix Rolex 2019

Emma Camp

L’océanographe et exploratrice Emma Camp s’est mise en quête des coraux les plus résistants, qu’elle utilise pour lutter contre les ravages du changement climatique et des activités humaines.

Invitez d’autres personnes à découvrir les projets riches d’inspiration présentés aux Prix Rolex 2019.

En étudiant différents habitats de coraux dans le monde, la chercheuse née au Royaume-Uni a identifié des lieux où les coraux parvenaient à survivre malgré un environnement aquatique hostile et des conditions extrêmes. Ces coraux qui vivent dans les eaux chaudes, acides et pauvres en oxygène des mangroves semblent résister à des conditions similaires à celles que les hommes infligent aux récifs coralliens en d’autres points du monde.

Selon Emma Camp, ces endroits clés en termes de résistance corallienne pourraient permettre de comprendre comment les coraux survivent face au changement climatique, et pourraient aider à repeupler les récifs dévastés par le réchauffement, l’acidification des eaux et d’autres dommages provoqués par l’homme. « Nous devons modifier notre angle d’approche. Nous devons nous recentrer sur la nature et nous demander comment elle a réussi à survivre tout ce temps, puis utiliser nos conclusions et les combiner aux innovations et à la technologie pour tenter de préserver ce qu’il reste de coraux », ajoute-t-elle.

 Des millions de personnes, souvent parmi les plus pauvres du monde, dépendent des récifs coralliens pour assurer leur survie.

Emma Camp

Emma Camp, 32 ans, prévoit d’explorer de nouveaux endroits clés en termes de résistance corallienne au nord de la Grande Barrière de corail, à Low Isles et à Howick Island, d’étudier les coraux qui y vivent et d’identifier les principales caractéristiques qui contribuent à leur résistance afin d’essayer pour la première fois de les transplanter dans des zones dévastées.

Elle fera appel à des citoyens scientifiques pour contrôler la survie de ces coraux et recoloniser les zones ravagées. A terme, elle espère former de nombreux acteurs locaux et des organismes d’écotourisme aux techniques innovantes de restauration des coraux afin de remédier aux dommages causés par des activités humaines délétères.

arrowLeft2019 projects

2019 Rolex Awards Associate Laureate

Emma Camp

Marine biologist and explorer Emma Camp is out to find the world’s toughest corals – and use them in the struggle to reverse the devastation wreaked by climate change and human activity.

Invite others to discover the inspiring projects of the 2019 Rolex Awards.

Exploring a range of coral habitats globally, the UK-born researcher noticed several places where corals are managing to survive, despite extreme and hostile water conditions. The corals she found live in the hot, acidic and low-oxygen waters around mangroves: and appear resilient to conditions similar to those which humans are inflicting on the world’s coral reefs.

These “hot-spots of coral resilience” may hold the key to understanding coral survival in the face of climate change, and ultimately how best to repopulate reefs ravaged by a warming climate, acidifying water and other human-inflicted damage, Camp argues. “We need to think outside the box. We need to go back to nature and see how it’s survived for so long and use that knowledge, combined with innovation and technology, to try to conserve what we've got”, she adds.

Millions of people globally, many of them the poorest in the world, rely on the reef for future survival.

Emma Camp

Camp, aged 32, plans to explore new resilience hotspots on the northern Great Barrier Reef – the Low Isles and Howick Island – study the corals there, identify key traits involved in their resilience and, for the first time, try to transplant them to areas devastated by mass coral death.

She will use citizen scientists to monitor how well these corals survive and recolonize devastated areas. In time she hopes to train many local stakeholders and ecotourism communities in innovative coral restoration techniques, to make good the damage wrought by heedless human actions.