Billy Lee LasleyFaciliter la reproduction d’oiseaux menacés

Publié en 1978clockTemps de lecture : 40s
scroll-down

Pour certaines espèces d’oiseaux en danger d’extinction, la reproduction en captivité est le dernier espoir de survie. Dans le cadre des recherches en endocrinologie qu’il mène au zoo de San Diego, l’Américain Billy Lee Lasley a été amené à développer une méthode non intrusive de détermination du sexe des oiseaux.

emplacementÉtats-Unis

Il y a quarante ans, les programmes d’élevage d’oiseaux en voie de disparition achoppaient souvent à la difficulté d’identifier des couples fertiles pour la reproduction. Par conséquent, le développement d’une méthode non intrusive pour déterminer le sexe et le statut reproducteur d’oiseaux dont le plumage est identique pour les deux sexes s’est avéré nécessaire. Billy Lasley a compris qu’il fallait trouver une méthode simple, économique et non anxiogène pour déterminer le sexe de ces oiseaux. Il a donc imaginé un système (désormais remplacé par des tests génétiques plus spécifiques) s’appuyant sur l’analyse des ratios d’hormones stéroïdes dans les excréments des animaux.

 Le développement de l’analyse des métabolites hormonaux pour déterminer le sexe des oiseaux a entraîné des applications dans la recherche portant aussi bien sur les animaux que sur l’être humain.

Après des années de recherche, cette technique a pu être utilisée pour aider à la propagation des espèces exotiques dans les zoos et contribuer à la reproduction d’animaux en liberté. Ce travail a également trouvé des applications dans d’autres domaines scientifiques, comme la compréhension du phénomène d’interruption de grossesse précoce chez l’être humain, la détection des effets de la pollution sur la reproduction ou la gestion de la santé génésique dans le contexte du vieillissement. Le financement de cette technique est devenu plus aisé lorsque son application a commencé à s’étendre aux recherches portant sur l’être humain.

Les recherches de Billy Lasley se concentrent désormais principalement sur la reproduction humaine et les problèmes de stérilité, avec un accent mis sur la santé génésique et gériatrique des femmes. Il poursuit ces travaux à l’Université de Californie à Davis, où il est professeur émérite au Centre national californien de recherche sur les primates.

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Découvrir

Partager cette page

Billy Lee LasleyPromoting propagation

Published in 1978clockTime to read: 40s
scroll-down

Captive breeding is the last hope for some endangered birds. American Billy Lee Lasley was working as a research endocrinologist at the San Diego Zoo when he developed a non-invasive method for determining the sex of birds.

locationUnited States

Forty years ago breeding programmes for endangered birds often foundered on the difficulty of identifying fertile breeding pairs. Therefore it was necessary to develop a non-invasive method to determine the gender and reproductive status of birds that have no plumage variation between the sexes. Billy Lasley understood that a simple gender-assigning method that was economical and stress-free was required and developed a system (now superseded by more specific genetic testing) based on the fecal monitoring of sex steroid ratios.

The development of hormone metabolite monitoring for determining the sex life of birds has led to broad applications in both animal and human studies.

While early years of research were directed towards the application of the technology as an adjunct in propagating exotic species in zoos and managing the reproduction of free-ranging animals, that work has expanded into other scientific arenas, including the understanding of early pregnancy loss in humans, detecting adverse effects of environmental hazards on reproduction and monitoring reproductive health in the context of aging. Funding for this technology became common when it was extended to human studies.

The current focus of Lasley’s study is now focused mainly on human reproduction and infertility with an emphasis on women’s reproductive health and women’s healthy aging. These studies are currently conducted at the University of California, Davis where Lasley is Professor Emeritus at the California National Primate Research Center.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page