Colm Tóibín et Colin BarrettÉchanges sur la création littéraire

Publié en Janvier 2020HorlogeTemps de lecture : 1m30s
Faire défiler

Durant leur programme de mentorat, les écrivains irlandais Colin Barrett et Colm Tóibín, son mentor, ont exploré la mécanique de l’écriture. Les encouragements de Colm Tóibín, auteur à succès de plus de douze ouvrages, ont aidé Colin Barrett à achever son premier roman, The English Brothers.

Sarah Crompton Janvier 2020
  • Colm Tóibín
  • Colin Barrett

« Nous avons pu discuter comme il est rarement possible, même avec vos proches », raconte l’auteur Colm Tóibín à propos de son mentorat avec l’écrivain irlandais Colin Barrett. « Si vous commencez à leur parler de l’usage du plus-que-parfait dans un roman, ils vous répondent : “Est-ce qu’on peut avoir deux minutes de tranquillité dans cette maison, sans que tu nous parles de tes techniques d’écriture ?” C’était donc formidable de pouvoir passer un moment avec un autre auteur pour partager les mêmes interrogations. Avec lui, je pouvais parler de choses que je ne pouvais aborder avec personne d’autre. »

De toutes les disciplines du Programme Rolex de mentorat artistique, les partenariats littéraires sont les plus délicats et les plus insaisissables. L’écriture est une activité solitaire, les auteurs ne montrent pas ce qu’ils font, leur processus de création ne peut pas s’observer comme celui d’un peintre, d’un réalisateur ou d’un architecte. En revanche, le lien qui s’est créé entre Colm Tóibín et Colin Barrett au cours des deux dernières années s’est transformé en « amitié littéraire » selon les propres termes de Tóibín. « Il y a eu des discussions sur notre manière d’appréhender le style ou la structure, mais il y a aussi eu beaucoup de rires, de bavardages et de divertissement, comme deux copains qui parlent de football. »

Barrett ajoute dans ce sens : « C’est une réelle amitié. J’en ai retiré plus que ce que j’aurais imaginé. Colm est un bon professeur, il est intuitif, et il a compris l’espace qu’il devait me laisser tout en étant présent et attentif. »

Au début du mentorat, Barrett, qui a aujourd’hui 37 ans, avait été primé pour son recueil de nouvelles Jeunes loups, et se lançait dans l’écriture d’un roman. « Colm m’a simplement aidé à me concentrer » explique-t-il. « Je m’enlisais, j’étais dans une impasse, ce qui est assez typique. Colm a apporté un nouveau souffle, il m’a vraiment aidé. J’ai me suis senti accompagné, cela m’a redonné confiance : quelqu’un accordait du mérite à l’écriture de ce livre. »

Dès le début de leur collaboration, Tóibín a été très clair sur ce qu’il pouvait et ne pouvait pas faire. « Je n’étais pas là pour éditer son livre, ce n’est pas mon travail. Je n’étais pas non plus là pour lui enseigner comment faire. Je n’ai jamais dit “Ça, ça ne va pas”, ou “Je pense qu’il faut vraiment que tu…” Nous passions simplement du temps ensemble pour voir où cela mènerait. »

 Colm est un bon professeur, il est intuitif, et il a compris l’espace qu’il devait me laisser tout en étant présent et attentif.

Colin Barrett, Protégé Littérature 2018-2019

Leur collaboration a été interrompue lorsque Tóibín, atteint d’un cancer, a dû subir une chimiothérapie. Même durant cette période, les deux auteurs ont continué à échanger par e-mail, et depuis sa guérison, ils réussissent à se voir régulièrement. Barrett vit à Toronto et Tóibín enseigne à l’université Columbia à New York où ils ont passé du temps ensemble, tout comme en Irlande. Mais c’est dans les Pyrénées catalanes qu’ils ont forgé leurs souvenirs les plus mémorables, lorsque Tóibín a amené Barrett au Centre d’art et nature, une retraite dédiée aux artistes du monde entier où il essaie de se rendre chaque année.

Pendant deux semaines, ils ont passé en revue le métier d’écrivain, peut-être lors des trajets en voiture pour aller faire les courses, ou pendant leurs soirées, autour d’un dîner. Barrett travaillait sur son roman, mais Tóibín était également plongé dans un nouveau projet d’ampleur, inspiré de la vie de Thomas Mann. « C’est mon 10e livre, ma 12e œuvre de fiction, et j’ai toujours des hésitations. C’est la raison pour laquelle je me suis dit que je pouvais peut-être lui apporter quelque chose, sans parader ou me vanter, uniquement en lui montrant que, même avec plus d’expérience, je doute de mon roman comme il peut douter du sien. »

À ses propres débuts, Tóibín a entretenu une relation similaire avec le grand écrivain irlandais John McGahern, qui a partagé avec lui ses doutes lors de l’écriture de son célèbre roman Entre toutes les femmes. « J’ai retrouvé une lettre dans laquelle il écrit : “Ça me tue”, et je le crois. Comprendre que l’on ne peut jamais se sentir trop à l’aise et se dire “Je sais comment faire” m’a aidé. »

Leurs discussions ont été tout aussi enrichissantes pour Barrett : « Il est pragmatique en ce qui concerne l’écriture : écrire, c’est de la mécanique, c’est essayer des choses, utiliser des techniques que l’on a apprises et trouvées. Parfois, ça fonctionne, et parfois ça ne fonctionne pas, et l’on s’y perd régulièrement. Il a toujours été très ouvert à ce sujet. Mais bien entendu, cette ouverture vient de ses compétences, sa confiance et son assurance. C’est l’honnêteté de quelqu’un qui sait ce que ça coûte d’admettre qu’il n’est pas infaillible. Ça m’a beaucoup inspiré. »

Nous nous rencontrons à Dublin, où vit Tóibín et où Barrett, originaire du Comté de Mayo, a débuté sa carrière littéraire en publiant un recueil de nouvelles alors qu’il suivait un master en création littéraire à l’université. Les deux auteurs s’y retrouvent pour animer un atelier d’écriture et donner une conférence, ainsi que pour le lancement de la nouvelle pièce de Tóibín, Pale Sister, au Gate Theatre, théâtre désormais sous la direction artistique de Selina Cartmell, qui a également été protégée du programme Rolex.

Observer le souffle et l’enthousiasme avec lequel Tóibín entreprend des choses a également été un exemple pour Barrett : « C’est bien que quelqu’un vous montre comment inclure l’art et le processus de création artistique dans votre vie. Comment vivre en tant qu’artiste ? Je vois que Colm continue de travailler et de produire. Le voir croiser les disciplines, être ouvert, essayer des choses différentes et leur donner une chance, tout cela m’a rappelé que l’on ne peut pas se laisser absorber par un seul projet. On a besoin de faire partie d’une communauté plus large. Si vous voulez essayer de vivre de votre art, il faut vous constituer un réseau qui sera là pour vous soutenir. »

Barrett apprécie également le fait que le mentorat artistique Rolex se soit maintenant étendu sur plus de deux ans, sans condition. « Nous avons juste besoin de temps pour expérimenter et essayer des choses », dit-il. « J’y vois une certaine continuité. Je n’ai pas cette impression que ça s’arrête et que ça reprend. C’est en évolution. D’anciens protégés Rolex m’ont raconté que leur expérience pendant le programme avait nourri leurs créations par la suite. Les répercussions créatives restent en vous. »

Tous deux nés en Irlande, les deux hommes sont pourtant séparés par des générations, un pays en pleine évolution et des personnalités très différentes ; autant de contrastes qui ont enrichi leur relation. Aujourd’hui, l’enthousiasme et la générosité de leurs échanges laissent transparaître une véritable amitié. D’après Tóibín, « il y a des moments où l’on se demande lequel a appris le plus de l’autre… La détermination de Colin à trouver les mots justes, nos discussions sur l’écriture, sur la lenteur du processus… tout cela m’a inspiré. »

Pour Barrett, c’est la curiosité permanente et contagieuse de Tóibín qui l’a porté. « Il n’y a pas une once de suffisance chez lui, même s’il a accompli tout ce qu’il a accompli. Il pourrait se reposer sur ses lauriers, mais il ne le fait pas. Il a toujours la même passion, la même énergie. J’aimerais être comme ça. »

Sarah Crompton est l’une des chroniqueuses les plus reconnues de Grande-Bretagne ; elle commente toutes les facettes de l’art et de la culture, tant dans la presse écrite qu’audiovisuelle. Ses critiques sont publiées dans de nombreux journaux dont le Guardian, le Sunday Times, le Times et l’Observer.

Programme Rolex de mentorat artistique

En savoir plus

Colm Tóibín & Colin BarrettThe shared pursuit of Irish literary laurels

Published in January 2020icon-clockTime to read: 1m30s
icon-scroll-down

Irish writer Colin Barrett and his mentor, fellow Irishman Colm Tóibín acclaimed author of a dozen books, spent their mentorship discussing the mechanics of writing. Tóibín’s encouragement helped Barrett to complete his first novel, The English Brothers.

by Sarah Crompton January 2020
  • Colm Tóibín
    The Mentor
  • Colin Barrett
    The Protégé

“We’ve been able to talk in a way that you just can’t even with your loved ones,” says the writer Colm Tóibín of his mentorship with young Irish writer Colin Barrett. “If you start talking to them about the way you use the pluperfect tense in a novel, then they’re going to say, ‘Can we actually have a bit of peace in this house, without you going on about the technique of writing?’ So, to have another writer around, for whom these are also pressing matters, was great. I could talk to him in a way that I couldn’t talk to someone else.”

Of all the disciplines in the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative, the literature partnership is the most delicate and elusive. Writers write alone; they don’t collaborate on putting on a show; you can’t watch them making a work of art, or a film or designing a building. But the bond that has developed between Tóibín and Colin Barrett over the past two years has grown, says Tóibín, into “a literary friendship... How you deal with style, how you deal with structure, those are the things we’ve talked about, but there’s been an awful lot of laughter, gossip and fun as well, the way some guys might talk about football.”

Barrett agrees. “It’s a friendship as much as anything else,” he says. “I’ve got more than I could have expected out of it. Colm is just an intuitively good teacher, and he understood what space to give me, but at the same time, to be there, to be attentive.”

When the mentorship began, Barrett, who is now 37, had completed a prize-winning book of short-stories, Young Skins; he had also begun writing a novel. “Colm just helped me focus on it,” he explains. “I was just bogged down, in the middle of nowhere with the book, which is a completely typical thing that happens. It was an outside injection; he really helped me, gave me confidence, validation. It made me feel: ‘Well, someone sees some merit in my writing and in this book’.”

From the outset, Tóibín was very clear about what he could and could not do. “I wasn’t editing his book for him, that’s not my job. I wasn’t teaching him, either. I didn’t say ‘That’s wrong, or I think you really need…’ We were just hanging out to see what would happen.”

Colm is just an intuitively good teacher, and he understood what space to give me, but at the same time, to be there, to be attentive.

Colin Barrett, 2018-2019 Literature Protégé

Their relationship was interrupted when Tóibín unexpectedly had to undergo treatment for cancer. But even then, they stayed in touch by email and since his recovery, have managed to see each other regularly. Barrett is based in Toronto and Tóibín teaches at Columbia University in New York, so they spent time together there as well as in Ireland. But their most memorable spell was when Tóibín took Barrett to the international artists retreat at Centre d’Art i Natura in the Catalan Pyrenees, which he tries to visit every year.

Over a fortnight, they talked through the business of writing, perhaps when they were driving to pick up provisions, or in the evenings over dinner. Barrett was working on his novel, but Tóibín was also deep in a major new project inspired by the life of Thomas Mann. “This is my 10th novel, my 12th work of fiction and I am still uncertain. That’s why I thought I might make a difference, without showing off, or boasting, but just by letting him see someone older who is still as worried about the novel I am working on as he is about his.”

In his own early career, Tóibín had a similar relationship with the great Irish writer John McGahern who shared his doubts as he was writing his famous novel Amongst Women. “I’ve just dug out a letter in which he wrote to say: ‘This is killing me.’ And I believed him. So that was useful to me, realising that you can never ever settle down and think ‘I know how to do this’.”

The discussions were just as useful to Barrett. “He’s just very practically minded about it and writing is nuts and bolts, it’s trying things, using techniques you’ve learnt and found, and sometimes it lands and sometimes it doesn’t, and you do get periodically lost in stuff. He was always very open about that. But of course, that only comes from being competent and assured and knowing you can do it. It’s the honesty of someone who knows what it takes to admit they are not infallible. That was inspiring to me.”

We are talking in Dublin, where Tóibín has a home and where Barrett, who was born in County Mayo, began his literary career, studying for an MA in creative writing at the university and getting his first stories published. They are there to lead a workshop, give a talk and launch Tóibín’s new play Pale Sister, at the Gate Theatre, now under the artistic directorship of former Rolex theatre protégée Selina Cartmell.

Simply observing the breadth and enthusiasm of Tóibín’s commitments has also been an example for Barrett. “It’s good to see someone show you how to incorporate art and the process of making art into your life,” he says. “How do you live as an artist? I see Colm keeps working, keeps producing stuff. Seeing him working across disciplines, being open to trying different things and to giving things a go, reminded me that you can’t get too consumed in one project because you need to be part of a wider community. If you are going to try to make a living out of making art, you have to build a network around you to support you.”

For Barrett, the fact that the Rolex mentorship is now extended over two years with no conditions attached has also been valuable. “What you need is just the time to experiment and try things,” he says. “There’s an arc to it. It doesn’t just feel like it stops and starts. It can evolve. I talked to some of the other former protégés and they said all they took from the scheme had fed into their subsequent work. The creative repercussions of it stay with you.”

The two men may both be born in Ireland, but they are separated by the difference of the eras in which they grew up, by a changing country and by their very different personalities. Yet it is partly those differences that have made their relationship so fruitful; seeing them together the generosity and warmth of their relationship is clear. Tóibín says that there would have been moments when “you wondered who was learning more from whom… Watching Colin’s determination to get it right, talking about rewriting, talking about moving slowly, I was inspired by that,” he says.

For Barrett, it was Tóibín’s ongoing and infectious curiosity that was so uplifting. “There is nothing complacent about him at all, even though he has achieved all he has achieved. He absolutely could rest on his laurels and he doesn’t. He still has that passion and that energy. I’d love to be like that.”

Sarah Crompton is one of Britain’s most respected writers and broadcasters, commentating on all aspects of culture and the arts. Her work appears in The Guardian, The Sunday Times, The Times and The Observer, among others.

Programme

Rolex Mentor and Protégé

Discover