Conçue pour durer

Longévité, fiabilité, continuité

Hans Wilsdorf avait une vision à long terme. Les innovations qu’il a apportées dans des domaines tels que la conception, les matériaux ou les techniques de pointe ont permis de créer des montres d’une extrême fiabilité, conçues pour durer. En ce XXIsiècle, ce qu’il a accompli continue d’imprégner la culture de l’entreprise, qui préserve les valeurs du fondateur et applique les critères d’excellence les plus rigoureux à chaque étape de la production. Chez Rolex, chaque artisan, chaque ingénieur et chaque spécialiste est fier de défendre et d’encourager la qualité qui a fait la réputation de la marque.

Aujourd’hui, la philosophie de Hans Wilsdorf paraît plus que jamais d’actualité. Munies d’un rotor Perpetual, les montres Oyster ne nécessitent en effet aucune source d’énergie autre que les mouvements doux du poignet, qui assurent le remontage automatique. L’Oyster Perpetual est une montre de notre temps, conçue pour durer et destinée à être gardée.

Son boîtier robuste renferme la beauté du mouvement automatique, constitué de centaines de composants parfois minuscules produits avec une rigueur infinie, minutieusement assemblés puis logés dans un boîtier étanche. Mais assurer une continuité sans faille et être garant du temps requiert bien plus que des prouesses technologiques. Une conviction est nécessaire ; la conviction que le perfectionnement continu et l’excellence à long terme profiteront aux générations futures. C’est en s’appuyant sur ces valeurs que Rolex est en mesure de repousser les limites du possible dans tout ce qu’elle entreprend, encore et encore. Dans cette quête de l’excellence perpétuelle, rien n’est laissé au hasard, qu’il s’agisse des équipements spécialisés que la société a mis au point pour produire et tester ses montres, des laboratoires où sont menées les activités de recherche et de développement, ou des ateliers, sans cesse améliorés pour permettre un travail d’une qualité exceptionnelle. Chaque montre doit être parfaite. Et quel meilleur exemple que la maîtrise technique de l’étanchéité pour illustrer l’ambition de toujours tendre vers l’excellence ?

En 1926, Hans Wilsdorf présentait l’Oyster, la première montre-bracelet étanche au monde. Un peu plus de trente ans après, en 1960, Rolex envoyait une de ses montres au point le plus profond des océans, dans la fosse des Mariannes, attachée à l’extérieur du Trieste. Deux plongées de ce type ont été effectuées à ce jour. La plus récente, en 2012, a vu l’explorateur et réalisateur James Cameron atteindre le fond de la fosse des Mariannes avec une montre expérimentale, la Rolex Deepsea Challenge, fixée à un bras articulé de son submersible. Comme lors de la première expédition, la montre a parfaitement fonctionné à près de 11 km de profondeur, résistant à une pression équivalente à un poids de plus de 12 tonnes exercée sur sa glace, avant de ressortir de l’eau absolument intacte.

Rolex a conçu des montres qui répondent à tous les besoins, notamment à ceux des plongeurs, des pilotes de course, des alpinistes, des aviateurs, des navigateurs et des explorateurs. Constamment améliorées au fil des ans, les montres ont acquis de nouvelles caractéristiques pour une fiabilité et une sécurité accrues.

Le nombre de brevets déposés par Rolex au fil des ans, plus de 500 à ce jour, témoigne de la constance avec laquelle la marque a présenté de nouvelles inventions, de nouveaux designs et de nouvelles méthodes de fabrication. Ces brevets ont pour objet des éléments allant des disques de lunette aux plus petits composants du mouvement de la montre. L’échappement Chronergy est l’un de ces raffinements. Avec ses alternances produisant le tic-tac caractéristique d’une montre mécanique, il joue un rôle essentiel dans la division du temps par le mouvement. La fabrication de cet ensemble stratégique, véritable défi de microtechnique, requiert des trésors d’ingéniosité et de savoir-faire.

De nouveaux procédés ont également permis d’améliorer l’esthétique des montres, sans jamais compromettre leur robustesse légendaire. Le disque de lunette Cerachrom en céramique rouge et bleue de la GMT-Master II est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement. Sa fabrication requiert l’utilisation de composés chimiques complexes et un processus de finition unique. Après un traitement thermique, la céramique est si dure qu’elle est quasiment inrayable.

De nombreuses autres inventions attestent de la grande expertise de Rolex dans le domaine des matériaux. C’est notamment le cas de l’or Everose, un matériau exclusif aux nuances de rose époustouflantes, ou de l’acier Oystersteel, un superalliage quasiment inrayable qui bénéficie d’une résistance aux chocs accrue et se pare d’un lustre éclatant après polissage.

Son boîtier robuste renferme la beauté du mouvement automatique, constitué de centaines de composants parfois minuscules produits avec une rigueur infinie, minutieusement assemblés puis logés dans un boîtier étanche.

Toutes les étapes de la production se déroulant en Suisse, Rolex a la maîtrise totale de la qualité. La production est répartie sur quatre sites, où les principaux composants sont conçus et fabriqués. De la fonte de l’or à la fabrication des plus petits ressorts et pivots, de la réalisation des boîtiers à l’assemblage final, chacune des étapes de fabrication est effectuée en interne. En outre, chaque mouvement est certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) avant son emboîtage. Puis, Rolex soumet la montre assemblée à des tests drastiques pour vérifier qu’elle mérite le statut de Chronomètre Superlatif, symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre et qui s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.

La splendeur d’une Rolex ne se limite pas à son aspect extérieur, elle renvoie aussi à tout ce que la montre renferme. Dans notre monde actuel, où peu de choses sont appelées à durer, c’est un trésor à chérir qui rappelle les valeurs que la marque défend et s’attache à transmettre. Un objet unique qui reflète le monde d’excellence propre à Rolex et synonyme d’investissement pour le futur. Une montre perpétuelle.

L'esprit Rolex

Perpetual

En savoir plus

Partager cette page

Built to last

longevity, reliability, continuity

Hans Wilsdorf’s vision was long term, and the advances he led, in design, materials and science, have made his watches, too, Perpetual. In the 21st century, his achievement is upheld in the culture of the company, where his values are safeguarded and the highest standards of excellence permeate every aspect of production. At Rolex, every craftsperson, engineer and scientist is proud to protect and develop the quality for which the brand is known.

Today, as we witness the devastating effects of our throwaway culture, Hans Wilsdorf’s vision appears resoundingly modern. With its Perpetual rotor, the Oyster needs no external source of power, winding itself automatically through the gentle action of the wrist. The Oyster Perpetual is a watch for our time – it is built to last and made to keep.

Underneath its tough sapphire glass lies the startling mechanical beauty of the self-winding movement – tiny, tiny elements of hundreds of components produced with exquisite rigour and perfectly composed in their waterproof case. But to keep going, to keep reliable time forever, takes more than scientific prowess. It takes philosophy – a belief that continued improvement and lasting excellence will benefit future generations. This philosophy has driven Rolex to push the boundaries of the possible in every aspect of its work, on and on. In the pursuit of perpetual excellence, nothing is left to chance – from the specialized equipment that the company has developed to produce and test the watches, to the laboratories where research and development is carried out and the ateliers that are continually optimized to enable the highest quality of work. Every watch must be the best it can be. And nothing better illustrates the story of the company’s ambition for perpetual excellence than its technical mastery of waterproofness.

In 1926, Hans Wilsdorf released to the world the Oyster, the world’s first waterproof wristwatch. A little more than 30 years later, in 1960, Rolex expertise sent a timepiece to the bottom of the deepest part of the oceans, the Mariana Trench, on board the Trieste. There have been two such journeys now. The most recent was in 2012 when explorer and film-maker James Cameron descended to the deepest part of the Trench with another experimental watch, the Rolex Deepsea Challenge, attached to a hydraulic arm on his submersible. Just as on the first journey, the watch kept perfect time at almost 11 km down, resisting the pressure of more than 12 tonnes on the crystal, and emerging from the water unscathed.

Rolex has made watches for every realm. Watches for diving, for driving, mountaineering. For flying, yachting and exploration. They have been constantly updated through the years, with new features added, to improve functionality and enhance their wearers’ safety.

Testament to the steady introduction of new inventions, new designs and engineering methods are the more than 500 patents that Rolex has issued over the years. They cover details ranging from inserts in the bezel to the most refined inner workings of the watch. One such refinement is the Chronergy escapement. With its alternating beats producing the unmistakeable ticking of a mechanical watch, it plays a key role in the movement’s measurement of time. It is a triumph of microtechnology whose complex and exacting production process calls on all of Rolex’s vast know-how and ingenuity.

At the same time, new procedures have enhanced the aesthetics of the watches – without, of course, compromising their legendary strength. The GMT-Master II’s red and blue Cerachrom ceramic bezel insert involved years of research and development: it took a combination of complex chemical compounds and a special process to finesse the coloured bezel. After heat treatment, it is so hard that it is virtually scratchproof.

There are many other inventions that attest to the excellence of Rolex’s research into materials. Among these are the exclusive Everose gold with its resonant pink hues, and Oystersteel, a unique steel superalloy that has added greater scratch and shock resistance, along with a lustrous sheen after polishing.

Underneath its tough sapphire glass lies the startling mechanical beauty of the self-winding movement – tiny, tiny elements of hundreds of components produced with exquisite rigour and perfectly composed in their waterproof case.

With all its operations carried out in Switzerland, Rolex is able to maintain complete control over quality. Work takes place over four sites, where the essential components are designed and made. From the casting of the gold to the crafting of the minutest spring and pivot, and from the manufacture of the casings to final assembly, every step of the process is completed in house. What is more, every movement is certified by the Swiss Official Testing Institute (COSC), before being encased. Then, Rolex gives the fully assembled watch stringent tests to see if it merits the label “Superlative Chronometer”, represented by a green seal that comes with every timepiece, accompanied by a worldwide five-year guarantee.

A Rolex watch is a thing of beauty – a beauty that reaches far beneath its surface into its breathtaking inner world. At a time when few things are guaranteed to last, it is a treasure made to cherish, a reminder of values that we need to uphold and hope to pass on. It belongs to a special universe of excellence that Rolex has created, as a mark of optimism and an investment in the future. It is Perpetual.

Our Founding Spirit

Perpetual

Discover

Share this page