La formation chez RolexLa valeur du savoir

Publié en juin 2020HorlogeTemps de lecture : 2m03s
Faire défiler
Un personnel hautement qualifié représente un atout indispensable pour la conception et la fabrication de montres de qualité. C’est pourquoi Rolex fait de la transmission des savoirs et de la formation une priorité. Concrétisation des efforts qu’elle déploie depuis plus de trente ans dans ce domaine, la marque a inauguré en 2018 son Centre de Formation à Genève.

La maîtrise d’un savoir‑faire, l’acquisition et le partage des connaissances ainsi que la recherche incessante de l’excellence constituent les piliers de la formation chez Rolex. La marque développe ainsi depuis plusieurs dizaines d’années déjà des programmes et des moyens de formation adaptés aux différentes professions exercées dans l’entreprise et à l’évolution des carrières. De la formation initiale à la mise à niveau en cours d’emploi en passant par des cursus spécialisés, les initiatives déployées sont considérables. Elles permettent en particulier la transmission d’un patrimoine immatériel fait de gestes, de pratiques et de savoirs propres à la marque, qu’elle nourrit depuis sa fondation.


L’investissement de Rolex en matière de formation, qui dépasse le périmètre de l’horlogerie puisque tous les corps de métier en bénéficient, vise un triple objectif : assurer la relève, permettre le développement des compétences à l’interne et perpétuer une culture d’entreprise unique en son genre. Que ce soit à Genève, là où sont situés le Siège mondial de la marque ainsi que trois de ses sites de production, ou à Bienne, où sont manufacturés les mouvements, Rolex offre les mêmes opportunités de formation à tous ses collaborateurs.

Culture de l’apprentissage

En 1984, Rolex est la première entreprise du canton de Genève à engager des apprentis en horlogerie. Depuis, la marque à la couronne en a formé des centaines. D’âges différents et issus d’horizons variés, les apprentis sont sélectionnés lors d’un rigoureux processus de recrutement qui permet d’évaluer leurs aptitudes tant intellectuelles que manuelles ainsi que leur savoir‑être. Aujourd’hui, ils sont plus de 170 adolescents et jeunes adultes à apprendre l’un des quinze métiers proposés en apprentissage chez Rolex – dans la région genevoise ou à Bienne.

 En 1984, Rolex est la première entreprise du canton de Genève à engager des apprentis en horlogerie.

La formation que suivent ces futurs professionnels combine chaque semaine, conformément au cadre légal qui régit ce type d’enseignement très répandu en Suisse, des périodes de pratique en entreprise et des cours théoriques dans une école professionnelle publique. L’importance que cette formation dite duale et son évolution revêtent pour Rolex a amené la marque à s’impliquer activement auprès des organes de gouvernance officiels concernés.

 La formation que suivent ces futurs professionnels combine des périodes de pratique en entreprise et des cours théoriques.

Un lieu tourné vers l'avenir

Afin d’offrir les meilleures conditions de formation aux jeunes en apprentissage et aux collaborateurs, la marque a inauguré en septembre 2018 le Centre de Formation Rolex. Située à Genève, cette structure concentre en un même lieu l’essentiel du savoir‑faire de Rolex en matière de diffusion des connaissances. Imaginé comme une plateforme d’échange à la fois ouverte et modulable, le Centre de Formation invite au mélange des générations afin d’optimiser la transmission des savoirs et le développement des compétences. Il est aussi résolument tourné vers l’avenir ; grâce à des activités de veille, il évolue sans cesse en tenant compte des dernières avancées pédagogiques, technologiques, sociologiques, organisationnelles et législatives. Contemporain dans sa conception comme dans son aménagement intérieur, il compte une vingtaine d’espaces répartis sur une superficie totale de 4300 m2 et dispose des outils pédagogiques les plus actuels.

Le Centre de Formation Rolex accueille en permanence des cours dédiés aux apprentis ainsi que des modules de formation continue qui visent à transmettre aux collaborateurs l’histoire, la culture d’entreprise et les valeurs de Rolex, et à les familiariser avec les produits horlogers de la marque. C’est aussi dans ce centre névralgique que sont dispensées toutes les formations en cours d’emploi ; certaines sont liées à l’acquisition et au développement des compétences métier, d’autres sont consacrées aux compétences managériales. Des stages sont également proposés aux étudiants des universités et des hautes écoles. Au total, par année, ce sont une centaine d’apprentis, autant de stagiaires et près de 3000 collaborateurs en provenance des trois sites genevois qui bénéficient des services offerts par le Centre de Formation.

L’humain au centre

Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, avait en son temps déjà saisi l’importance de s’entourer de collaborateurs qualifiés. Il était également convaincu que leur bien-être contribuerait directement au succès de l’entreprise. Cet esprit d’ouverture et cette capacité à placer l’humain au centre font aujourd’hui encore pleinement partie de la culture d’entreprise de Rolex. Et l’engagement concret et significatif de la marque en faveur de la formation et de l’intégration des jeunes générations dans le monde professionnel en est la preuve vivante.

 Cet esprit d’ouverture et cette capacité à placer l’humain au centre font aujourd’hui encore pleinement partie de la culture d’entreprise de Rolex.

Voir tous les projets :

L’esprit Rolex

Perpetual

En savoir plus

Rolex TrainingA Culture of Training and Mentorship

Published in June 2020icon-clockTime to read: 2m03s
icon-scroll-down
Highly qualified employees are essential to create and manufacture quality watches. That is why at Rolex, learning and passing on knowledge are a priority. In 2018, the company opened its Training Centre in Geneva – the culmination of more than 30 years’ commitment to training.

Mastering skills, acquiring and sharing knowledge, along with the continuous quest for perfection are key aspects of training at Rolex. For several decades, the company has been creating training programmes and methods to suit its various professions and support its employees’ career development. From initial training to continuing on-the-job tuition and specialist courses, a considerable range of resources are available. They enable the brand to pass on its carefully curated heritage of skills, practices and Rolex-specific knowledge.


Rolex’s investment in training – which goes beyond the scope of watchmaking and benefits all sectors – has three objectives: to ensure progress, allow skills to be developed within the company, and pass on the company’s unique culture. Rolex offers the same training opportunities to all its employees, whether they are based in Geneva, home to the brand’s world headquarters and three production sites, or in Bienne, where the movements are made.

Comprehensive Training

In 1984, Rolex was the first company in Geneva to take on watchmaking apprentices. Since then, it has trained hundreds of people of different ages and backgrounds. Apprentices are selected following a rigorous recruitment process that evaluates their intellectual and manual abilities, as well as their soft skills. Today, more than 170 teenagers and young adults are part of an apprenticeship programme at Rolex, learning one of 15 possible trades, in either Geneva or Bienne.

In 1984, Rolex was the first company in Geneva to take on watchmaking apprentices.

The training of these future professionals combines periods of practical training within the company and theoretical classes in a vocational college each week – in line with the legal framework governing apprenticeships, which are very popular in Switzerland. The importance Rolex places on this “dual” education system and its evolution has led the brand to become actively involved with relevant official governing bodies.

The training of these future professionals combines periods of practical training within the company and theoretical classes.

A Facility Set for the Future

In order to provide apprentices and employees with the best training conditions, the brand opened the Rolex Training Centre in September 2018. Located in Geneva, the facility centralizes Rolex’s key training expertise. Designed as a place of interaction and exchange with an open and versatile layout, the Training Centre encourages different generations to come together to optimize the transmission of knowledge and development of skills. The centre is resolutely focused on the future; thanks to its monitoring activities, it is able to constantly incorporate evolutions in the teaching, technological, sociological, organizational and legislative sectors. With a contemporary design reflected in the interior furnishings, the centre is composed of some 20 spaces spread over 4,300 square metres and is equipped with cutting-edge educational tools.

The Rolex Training Centre provides, on an ongoing basis, courses dedicated to apprentices and continuing training modules that teach employees about the company’s history, culture and values, as well as its watches. The centre also dispenses all other Rolex training programmes available to employees over the course of their careers, from the acquisition and development of technical expertise to management skills. Internships are also offered to students in higher education. Each year, around 100 apprentices, 100 interns and almost 3,000 employees from the three sites in Geneva benefit from the services offered by the Training Centre.

The human at the heart of the company

Hans Wilsdorf, the founder of Rolex, recognized the importance of surrounding oneself with highly qualified employees. He was also convinced that their well-being would directly contribute to the success of the company. This open-mindedness and ability to place the person at the heart of the business still play an intrinsic role in Rolex’s company culture to this day. The brand’s tangible, significant commitment to training and the integration of the next generation into the professional world are testimony to this concept.

This open-mindedness and ability to place the person at the heart of the business still play an intrinsic role in Rolex’s company culture to this day.

View all projects

Our Founding Spirit

Perpetual

Discover